Si je suis absente , sans doute me trouverez-vous un peu : ici : clic image

lundi 29 juin 2009

Liqueur d'angélique





Liqueur d'angelique
Préparation : 20 mn
Macération : 1 semaine
Repos : 2 semaines

Il faut :
500 g d'angélique
2 l d'eau de vie à 40 °
2 clous de girofle
1/2 càc de cannelle
1 pointe de noix de muscade fraichement râpée
500 g de sucre

Choisissez de jeunes tiges d'angélique fraichement cueillies , couper en petits tronçons Mettez-les dans un grand bocal ( préalablement ébouillanté et bien séché Arrosez d'eau de vie , ajouter les clous de girofle , la cannelle et la muscade , fermer le bocal et laissez macérer 1 semaine à l'abris de la lumièreAu bout de ce temps portez 10 cl d'eau à ébullition avec le sucre Faites bouillir 1 mn puis laissez refroidir ce sirop Filtrer le contenu du bocal , à travers une passoire doublée d'une étamine , mélangez-y le sirop refroidi Mettez en flacons , bouchez hermétiquement Laissez reposer encore 2 semaines avant de consommer
Source : Fruits à l'alcool , vin et liqueurs du jardin aux Editions Ructica

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Ou trouve t- on cette plante ? Merci...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de consulter la recette de la liqueur d'angélique, parce que justement on a pris connaissance de cette plante dans Rustica, la revue hebdomadaire des jardiniers. J'ai donc acheté une petite plante en pot en graineterie, aujourd'hui 2 ans après, elle mesure 1 mêtre de hauteur, il y a des ombellifères de 15 cm de diamètre pleines de graines excellentes pour la santé, vendues très chères en herboristerie.Nous habitons "l'extrême Nord de la France " ( blague), près de LILLE, et malgrè tout, les plantes médicinales poussent très bien, en pleine terre, et non protégèes l'hiver. Espère vous avoir rendu service.

      Supprimer
    2. Bonjour, Je suis à la recherche de graines. Je n'habibte pas très loin de Lille. Est-ce qu'un échange pourrait être envisagé ?
      Merci

      Olivier

      Supprimer
    3. Bonjour Olivier
      Depuis que j'ai déménagé en Provence je ne cultive plus l'angélique faute de place suffisante et surtout d'ambiance humide , mais j'ai gardé un pied , en deux ans il n'a pas fleuri une seule fois donc pas de graines , mais je ne désespère pas :) si cette année il se décide se sera avec plaisir que je vous offrirai des graines
      Mon e-mail est visible dans mon profil , il vous suffit de me le laisser , si la possibilité s'offre alors je vous contacterai !
      Je vous souhaite un très beau weekend Olivier .
      Sacha

      Supprimer
    4. Bonjour
      Je vais avoir de nombreuses graines cette annee .....

      Supprimer