Si je suis absente , sans doute me trouverez-vous un peu : ici : clic image

mercredi 20 juillet 2011

Le vin de noix

Le vin de noix
Un grand classique de nos vins " fait maison "
Préparation : 30 minutes
Macération : 2 mois
Repos : 8 jours
Pour : 3 bouteilles " env "
Il faut :
15 à 20 noix vertes
1 orange bio
2 litres de vin rouge
30 cl d'eau -de-vie à 40 °
500 g de sucre en poudre

Préparation :
Prélevez le zeste de l'orange , puis ébouillantez-le 2 mn , rafraîchissez-le dans de l'eau très froide et épongez-le .
Couper les noix vertes en deux , puis les déposer dans un bocal préalablement lavé , ébouillanté et bien séché , puis ajouter le zeste d'orange , 1.5 l de vin rouge et l'eau de vie , les noix doivent être entièrement recouvertes .
Boucher le bocal , puis laisser macérer 2 mois dans un endroit frais et aéré .
Ce laps de temps écoulé , faites fondre le sucre dans 50 cl de vin rouge , donner un bouillon et laisser refroidir .
Filtrer l'infusion de noix , reverser celle-ci dans le bocal , mélangez à l'infusion de noix le vin sucré complètement refroidi puis laisser reposer encore 8 jours .
Metter en bouteilles , puis boucher hermétiquement
Consommer de préférence le vin de noix dans l'année
Recette également publiée sur mon blog : Le journal gourmand de Sacha













Source : Faire et offrir fruits à l'alcool , vins et liqueurs du jardin

3 commentaires:

  1. C'est tellement délicieux, le vin de noix, que je regrette vraiment de n'avoir point de noyers ! Ta recette me paraît accessible, pas comme les noix de mon nouveau voisin allemand qui n'est jamais là, dommage que j'ai passé l'âge de chaparger, j'aurais expérimenter tout de suite !!! J'imprime ta belle recette, merci Sacha, si jamais j'avais le bonheur de croiser un noyer dans la nature, mmmmmm....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Colibri
    Lorsque j'habitais encore ma région natale ( la bourgogne ) je faisais très souvent du vin de noix ou de la liqueur de noix mais ici en bretagne les noyers que nenni !inutile de te dire que j'ai été très heureuse lorsqu'un soir faisant une ballade à Bonnieux pour faire quelques photos de Lacoste dans le couchant j'ai repréré un noyer , j'ai fait la cueillette de quelques noix pour réaliser un peu de ce vin de noix au délicieux goût de porto ! j'espère surtout qu'il sera bon ...j'aurai été plus heureuse encore si mes yeux s'étaient posés sur un jujubier de provence ...mais j'ai trouvé à Vaison un producteur l'année prochaine j'en ferai l' acquisition d'un pied ( je suis gaga de pâte de jujube ...)
    Bonne et très belle journée à toi si tu te trouves en Bretagne j'espère que tu auras de belles éclaircies sans oublier de gros câlins à miss Chipie !
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Aaah, les jujubes, ça me rappelle la Côte d'Azur et la Corse, moi j'adore ces petits fruits qui jonchent les sols en septembre, personne ne les cueille ni les consomme... sauf moi, et toi alors !!! J'ai déjà planté un arbousier en Bretagne, je vais penser à un jujubier, merci Sacha !
    Colibri
    On a eu un temps épouvantable en Bretagne, je n'avais jamais eu ça, même en hiver : vent froid et pluie sans discontinuer pendant tout le séjour, j'ai même remis le chauffage un jour, de peur que mes invités ne prennent froid lors d'un dîner !!! Miss Chipie devrait raconter ça sur le blog de Zeb bientôt (ou moi sur les miens) ! Un gros câlin à tes galopins !

    RépondreSupprimer