Si je suis absente , sans doute me trouverez-vous un peu : ici : clic image

mercredi 21 octobre 2009

Crème de châtaignes à la fève Tonka



Crème de châtaignes à la fève Tonka
Cuisson : 1 h 15 mn
Pour 1 kg 600 de fruits cuits et décortiqués = 2 kg de crème de châtaignes
Mesure pour 500 g de fruits
Il faut :
500 g de châtaignes
500 g de sucre
125 ml d'eau
1/2 fève Tonka
1 pincée de sel
Préparation :
Avec un couteau faire une entaille en forme de croix sous chaque fruit et faites cuire dans de l'eau bouillant salée " dans un grand faitout " pendant 45 mn
Stopper le feu lorsque les fruits sont cuits
Les décortiquer par dizaine en laissant les autres en attente dans l'eau de cuisson pour éviter de les laisser refroidir
Les passer à la moulinette grille fine pour obtenir une purée lisse
Dans une casserole verser l'eau et le sucre et faites chauffer jusqu'à ébullition à cet instant verser la purée de châaignes dans ce sirop brûlant , ajouter la 1/2 fève Tonka finement râpée par 500 de fruits et faites cuire pendant 30 mn tout en continuant de remuer
*Note perso
Pour que cette crème de chataignes soit encore plus lisse je l'ai mixé au blender puis remise à chauffer 2 à 3 mn avant de la verser dans mes pots stérélisés
Source : Confitures , compotes , chutneys et cie aux éditions Maraboutchef
*Recette déjà publiée dans mon blog : Le journal gourmand de Sacha ICI

2 commentaires:

  1. Tiens donc j'ai ce livre mais je n'ai pas remarqué la recette ! pourtant ça m'intéresse je fais toujours la crème de marrons moi même
    ta photo est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore une idée d'utilisation de la fève tonka, merci ! Mais combien de blog as-tu ???????

    RépondreSupprimer